FANDOM

800px-London Marathon 2005 at Embankment-1-
Le marathon de Londres est un marathon qui se tient chaque année à Londres depuis 1981, habituellement en avril. Il fait partie du World Marathon Majors, compétition regroupant cinq marathons majeurs (New York, Chicago, Boston, Berlin et Londres). La course est actuellement sponsorisée par Virgin Group, et se nomme Virgin London Marathon.

Comme dans tous les marathons, la distance est de 42,195 km. Son fondateur est Chris Brasher, un ancien champion olympique en athlétisme (steeple), et aussi célèbre journaliste sportif, qui a été inspiré par le marathon de New York.

Une caractéristique inhabituelle est la très grande somme d'argent récoltée pour les organisations caritatives, beaucoup plus élevée que dans tous les autres marathons[1]. Selon les organisateurs de la course, c'est aujourd'hui la course à pied qui récolte les fonds les plus importants de l'année dans le monde, avec une augmentation de £41.5 millions pour les participants de l'édition 2006, rapportant la somme totale récoltée pour les organisations caritatives à £315 millions[2].

En 2010, 36 549 coureurs ont franchi la ligne d'arrivée, un chiffre record depuis que l'épreuve est organisée.