FANDOM

Le très honorable lord-maire de Londres (en anglais, The Right Honourable Lord Mayor of London) est le titre donné au maire de la cité de Londres (la City), qui est également le chef de la Corporation de Londres. Il ne doit pas être confondu avec le maire de Londres qui gère une subdivision administrative plus large, s'étendant sur l'ensemble du Grand Londres.

Pour la City, le lord-maire dispose de pouvoirs et de privilèges particuliers. Dans la hiérarchie du pouvoir, seul le monarque lui est supérieur.
607px-Coat of Arms of The City of London.svg-1-.png

L'office a été institué en 1189. Le lord-maire est élu chaque année à la fin de septembre (traditionnellement le 29, jour de la saint-Michel) ou au début d'octobre, et entre en fonction en novembre. Le lendemain du début de son mandat, le Lord Mayor´s Show a lieu : le lord-maire, précédé par une procession, traverse la cité de Westminster pour jurer fidélité au souverain en présence des juges de la Haute Cour.

Le Lord-maire est le promoteur et le porte parole des entreprises de la cité de Londres, qui sont en majorité de société financières.

Il prononce 800 discours par an. Il voyage 100 jours à l'étranger dans 22 pays. Il est chancelier de la City University de Londres.

Ils organisent plusieurs banquets par an, dont un où le premier ministre y fait un discours, un autre où le chancelier de l'échiquier s'exprime, et encore un autre où le ministre des affaires étrangères et du Commonwealth fait une allocution.

Si le Lord-Maire siège au Guildhall, il dispose aussi d'un logement de fonction à « Mansion House ».

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard