FANDOM

494px-Greater London in England (zoom).svg-1-
Le Grand Londres (Greater London en anglais) est une des neuf régions anglaises, en fait une ville-région puisque son chef exécutif porte le titre de maire, maire de Londres (ne pas confondre avec le lord-maire de Londres). Le Grand Londres est composé de 33 arrondissements, en fait 31 boroughs (bourg) et de 2 cities (cité) selon le « titre » de l'arrondissement (borough et city signifient ville ou commune, mais une city jouit d'un statut plus honorifique). La Cité de Londres, qui n'est que l'un de ces 33 arrondissements, est le centre originel de l'agglomération qui a donné son nom au Londres postal et au Grand Londres. Le Grand Londres est la seule région dotée d'une assemblée délibérante, dont les membres sont élus au suffrage universel (les autres régions anglaises n'ont pas de rôle réel), ce qui renforce sa qualification de ville-région.

Le Grand Londres englobe la petite Cité de Londres (arrondissement originel de 2,9 km2), le Londres postal (c'est-à-dire la zone du Grand Londres où les adresses postales indiquent Londres), et les autres arrondissements dont les adresses postales continuent de mentionner les comtés autrefois en dehors du Grand Londres. La zone postale qui porte le nom "London", qui ne couvre pas tous les arrondissements, est bien plus grande que la Cité de Londres mais bien plus petite que la collectivité du Grand Londres.

Le Grand Londres est divisé en 33 arrondissements, boroughs (bourg) ou cities (cité) en anglais selon le "titre" de l'arrondissement (city étant la dénomination honorifique du borough).

Elle a été créée en 1965 et regroupe la Cité de Londres (« City of London » appelée plus simplement la « City »), ainsi que 32 districts londoniens. Son territoire équivaut également à une région d'Angleterre et à la circonscription de Londres au Parlement européen.

Sa superficie est de 1 572 km2, et sa population estimée au premier semestre de 2007 est de 7 556 930 habitants. Elle est entourée par les Home Counties de l'Essex et de l'Hertfordshire dans la région d'Angleterre de l'Est ; du Buckinghamshire, du Berkshire, du Kent et du Surrey dans l'Angleterre du Sud-Est. Le point culminant est Westerham Heights (245 mètres), à la frontière avec le Kent.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard