FANDOM

800px-Battersea Power Station
La Battersea Power Station est une des premières grandes centrales électriques au charbon d'Angleterre. La production a été arrêtée en 1983, c'est aujourd'hui un bâtiment historique londonien.

Emplacement Modifier

La Battersea Power Station se situe au sud-ouest de Londres, sur la rive sud de la Tamise, SW11, non loin des lignes ferroviaires menant à Victoria Station.

Historique Modifier

630px-Battersea Power Station, 1934 with only two chimneys (Our Generation, 1938)

La centrale en 1934, avec ses deux cheminées.

Au tout début de la diffusion de l'électricité, des compagnies privées se partageaient le marché, ce qui rendait la couverture plus ou moins dense selon les endroits. Dans les années 1920, le gouvernement décida alors de créer une compagnie d'État qui gérerait l'ensemble du réseau. Cette décision souleva des réactions chez les producteurs d'électricité. Et la privatisation ne se fera que plus tard : en 1925, un groupe de producteurs se regroupa pour former une compagnie capable de construire de très grosses centrales pour Londres, ce sera la naissance de la London Power Company.

Le premier projet est dessiné par Giles Gilbert Scott, le même que celui de la centrale de Southwark (l'actuelle Tate Modern). Au départ, elle n'est dotée que de deux cheminées avec un intérieur art déco, sa construction dure de 1929 à 1939 et la seconde partie est rajoutée entre 1953 et 1955 de la même apparence pour ce qui concerne l'extérieur. C'est le bâtiment en brique le plus grand d'Europe. La partie la plus vieille est arrêtée en 1975 et la plus récente en 1983. Depuis, un parc à thème aurait dû voir le jour mais le seul avancement dans les travaux fut en 1988 de percer le toit pour sortir la machinerie et le bâtiment est resté dans le même état depuis. C'est devenu un lieu de pèlerinage pour les fans de Pink Floyd, la centrale électrique étant illustrée sur l'un de leurs albums, Animals, image reprise dans le film Les Fils de l'homme.

Avenir Modifier

Parkview a investi 500 millions de livres pour construire hôtels, appartements, restaurants panoramiques et même un théâtre et un cinéma sur le site déclaré patrimoine historique en 1980. Un lien ferroviaire avec la station Victoria est prévu. Le 4 mai 2012, devant une impossibilité d'agrandir son stade actuel de Stamford Bridge, le milliardaire russe Roman Abramovitch, propriétaire du Football club de Chelsea, annonce avoir fait une offre pour le rachat de ce site dans le but d'en faire son nouveau stade1

Culture Modifier

Elle figure sur la pochette de l'album Animals (1977) du groupe Pink Floyd avec un ballon en forme de cochon volant2, ainsi que dans le livret intérieur de l'album Quadrophenia (1973) des Who2. En juillet 2009, la centrale a accueilli le groupe britannique Muse pour un photoshoot accompagnant la sortie de leur cinquième opus, The Resistance2. Elle a servi pour des concerts, un tournage de film (dont 1984) et pour accueillir le Cirque du Soleil. La centrale apparaît également en 2006 dans deux épisodes de la série Doctor Who (Le Règne des Cybermen (1/2) et Le Règne des Cybermen (2/2)). Elle sert de base opérationnelle pour la transformation des humains en cybermen. Elle apparait également dans le film d'Alfonso Cuaron Les Fils de l'homme, rendant hommage à la pochette de l'album Animals de Pink Floyd, puisqu'un cochon gonflable y est arrimé dans l'arrière plan. Elle apparait dans le film Nanny McPhee et le Big Bang dont l'action se situe durant la Seconde Guerre mondiale ; on aperçoit brièvement, au milieu de ballons de barrage, un ballon en forme de cochon volant entre les deux premières tours, comme sur la pochette de l'album de Pink Floyd3. Elle sert aussi de circuit ou terrain de jeu dans les jeux vidéo Colin McRae: Dirt 2 et Dirt 3.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard